Qu’est-ce qu’une porte anti-effraction ?

Une porte peut avoir divers objectifs : l’isolation thermique, la protection contre les balles, le cloisonnement d’un incendie ou encore, plus simplement, la protection contre les tentatives d’entrée par effraction. Une porte anti-effraction se définit par une résistance supérieure à une porte plus classique comme par exemple une simple porte de service. Elle peut être aussi bien une porte vitrée qu’une porte métallique pleine. Bien entendu, la résistance d’une porte est régie par un ensemble de normes françaises et européennes.

La législation

La loi encadre la conception des portes anti-effraction et permet de donner des garanties au consommateur.  Voici quelques exemples de normes :

– La normes EN 1628 permet d’assurer l’impossibilité de transpercer le vantail à l’aide d’une tige métallique. Pour tester cela en laboratoire on utilise un système de vérin hydraulique.

– La norme EN 1629 permet de s’assurer de la résistance de la porte à des coups qui lui seraient portés.
Pour réaliser ce test on suspend une charge entourée de pneus sur un pendule qui va heurter à plusieurs reprise la porte.

– La norme EN 1630 garantit la résistance de la menuiserie à une tentative de découpe de la porte. Les tests doivent pouvoir démontrer l’impossibilité de réaliser « un trou d’homme » ou d’ouvrir la porte à l’aide d’outils spécifiques décrits dans le classement de résistance (CR).

 

Porte anti-effraction

Porte anti-effraction

Le classement des portes anti-effraction

Le classement d’une porte dépend selon la nature de l’outil utilisé pour réaliser la tentative d’effraction. Régie par la norme EN 1627 il est le classement de référence en matière de porte anti-effraction (pleine).

– CR1 : résistance  à la force physique et à des petits outils comme le tournevis, les clés, les pinces
– CR2 : résistance à un coin, à un grand tournevis et à une scie pendant au moins 3 min
– CR3 : résistance à un marteau, un pied de biche, une perceuse à main et un chasse goupilles pendant au moins 5 min
– CR4 : résistance à une masse, burin, coupe boulon, perceuse à batterie, ciseau à bois, hache, cisaille à métal  pendant au moins 10 min
– CR5 : résistance à une scie électriques sabre, une scies cloche, une scie sauteuse ou une disqueuse pendant au moins 15 minutes.
– CR6 : résistance à l’utilisation d’appareillage électrique et hydraulique pendant au moins 20 minutes.

Les portes anti-effraction chez OXIUM

Oxium présente deux gammes de produits répondant aux exigences du classement CR3. Ces deux gammes sont conçues sur mesure pour s’adapter au mieux au besoin du client. Elles sont toutes les deux déclinées en simple et double vantaux.

La Gamme Climafun : série isolante conçue à partir de profilés Forster Unico.

La gamme Climaflam : série isolante pare flame, c’est la déclinaison pare flamme de la Climafun.

Si besoin, nous fabriquons occasionnellement des blindages pour des portes pleines type porte d’entrée en bois ou en PVC.